Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium celui-ci est présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol et la quantité de radon peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Il peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.
Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé.
Il ne faut pas se fier aux résultats des tests effectués chez votre voisin ou près de votre maison. Puisque la concentration de radon peut varier beaucoup entre les maisons, même si elles sont proches les unes des autres.
Comme c’est un gaz, il n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est donc impossible de le détecter par les sens.
Le radon se mesure en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m³).
Comme les indications varie d’un pays à un autre, le Canada quant à lui mentionne que la concentration de radon à ne pas dépasser dans une habitation est de 200 Bq/m³, les États-Unis 150 Bq/m³ et l'OMS 100 Bq/m³. Habituellement, la concentration de radon n’est pas très élevée dans les maisons au Québec. La concentration moyenne de radon dans les sous-sols est d’environ 35 Bq/m³. Toutefois, les concentrations peuvent parfois atteindre des niveaux très élevés, jusqu’à plus de 1 000 Bq/m³.
Le radon peut s’infiltrer dans l’air intérieur des bâtiments, par différentes ouvertures :
• les planchers en terre battue, les vides sanitaires;
• les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations;
• les puisards;
• les ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service, par exemple les raccords de tuyauterie;
• les robinets, surtout celui de la douche. Ils peuvent en effet constituer une voie d’entrée pour le radon provenant d’eaux souterraines riches en radon. Ils peuvent ainsi contribuer à faire augmenter la concentration de radon dans l’air intérieur d’une maison.
Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec le % d’exposition et comme nous sommes plus présent chez nous et que nous avons souvent nos bureaux au sous-sol et bien nous sommes plus proche de l’endroit où le niveau de concentration est plus élevé.
Les fumeurs exposés au radon ont plus de risques d’avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs.
60 % surviennent chez les fumeurs;
30 % chez les anciens fumeurs;
10 % chez les non-fumeurs.
Vous pouvez demander à votre entrepreneur d’installer le système. Il est plus simple et moins coûteux de le faire au début de la construction.
Il y a quelques façons de le mesurer avec des appareils différents. Voici les 3 principales.
• Test à court terme (24/48h) Non exacte
• Test long terme (3 à 12 mois) Recommandé
ACHETER UN TEST À LONG TERME - Acustar, modèle AT100
• Test en continue (Réutilisable) Plus coûteux
ACHETER UN TEST CONTINU À COURT-MOYEN ET LONG TERME
Suite à vos résultats, le délai recommandé pour apporter les correctifs dépend de la concentration moyenne de radon dans votre maison :
• si la concentration dépasse 600 Bq/m³, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins d'un an;
• si la concentration se situe entre 200 Bq/m³ et 600 Bq/m³, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins de 2 ans.
https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/ewh-semt/alt_formats/pdf/pubs/radiation/radon_canadians-canadiens/radon_canadians-canadien-fra.pdf