Comment j’ai réussis à créer mon entreprise et savoir tout ce que je sais, malgré toutes les épreuves

Vous êtes-vous déjà demandé de ou venais vos passions et vos buts? Et pourquoi on se dit à un moment donné dans notre vie, que si on ne réalise pas cet objectif ou se rêve et bien on va le regretter toute notre vie. Personnellement, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu créer mon entreprise et être mon propre boss.

Vous êtes-vous déjà demandé de ou venais vos passions et vos buts?

Et pourquoi on se dit à un moment donné dans notre vie, que si on ne réalise pas cet objectif ou se rêve et bien on va le regretter toute notre vie. Personnellement, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu créer mon entreprise et être mon propre boss. Ce n’est pas pour rien qu’un de mes cours préférés en secondaire 5 était éducation économique et que j’étais passionnés par tous mes cours d’entreprenariat par la suite. La gestion et l’organisation j’ai ça dans le sang. Pour moi organisé un spectacle, un gros party et des activités ça se fait tout seul, parce que j’aime ça tout coordonné. Ma paye a souvent été la satisfaction d’avoir réussis a organisé tout ça.

Mes parents avaient des restaurants et j’ai commencée à travailler pour eux à l’âge de 14 ans. Ils m’ont tout de suite donnée pleins de responsabilités. Je mis sentais à l’aise et je me disais que moi aussi j’aurais mon entreprise plus tard. Dans un autre domaine par contre.

J’ai toujours eu un intérêt pour ce qui concerne le bâtiment. Au départ, j’avais deux passions, le voyage et le bâtiment. La vie à décider pour moi. Ce que j’avais mis en place pour suivre mon cours d’hôtesse de l’air, n’a finalement pas fonctionné. Ensuite mon déménagement dans une autre région en attendant n’a pas eu lieux non plus. Donc, je suis resté dans ma région pour finalement connaitre celui qui allait devenir le père de mes filles, suite à ces déceptions 6 mois plus tard. Alors, je me suis donc cherché un cours dans mon autre passion.

Pourquoi j’avais cet intérêt sans jamais n’avoir rien eux comme expérience sur le sujet? Aucune idée, mais la construction, la rénovation, les plans, l’investissement etc… Ce sont toutes des activités qui m’ont passionnée et que j’ai adorées dès ma première expérience.

Avec dans l’idée d’avoir mon entreprise dans ce domaine, j’ai commencée par faire un cours en Dessin de bâtiment. Avec la description du cours je voyais que c’était complet et que j’allais apprendre sur tous les domaines. (Électricité, Plomberie, Ventilation, Acier, Béton, Charpente de bois et Chantier) J’y ai tout de suite trouvé du travail en sortant de l’école. J’ai voulu continuer dans la même lancé en suivant un cours en Gestion d’entreprise spécialisé de la construction, de soir en même temps que de travailler le jour. J’y avais vue l’opportunité de créer mon entreprise de plans et d’enfin partir à mon compte. Ce qui a été loin de se passer comme je le pensais. J’ai dû faire mon cours sur deux ans puisqu’ au travers de tout ça, j’étais enceinte et une fois ma petite fille arrivé elle ne voulait plus que je la quitte. (Ne voulant rien savoir du biberon) Donc j’ai dû attendre quelle grandisse pour terminer mon cours l’année d’après.

J’avais fait mon premier achat immobilier une semaine avant d’accoucher de ma première fille qui avait chamboulé mes plans de carrière. Par contre, c’est à partir de ce moment que j’ai tout de suite compris où était ma place, même que personnellement je voulais commencer à investir dans un duplex pour créer un effet de levier, mais mon conjoint de l’époque ne voulait pas de voisin proche, alors on a opté pour une maison.

Un an et demi plus tard, j’ai fait mon deuxième achat immobilier, une autre maison avec le père de ma fille, qui elle m’a fait connaitre le coté de la rénovation. Nous l’avons rénové de fond en comble (intérieur, extérieur et terrain) ce fût une autre belle expérience avant de la revendre à notre séparation.

Cinq ans s’était écoulés et une autre belle fille était née entre temps. Ce qui m’avait fait mettre mon projet sur la glace pendant tout ce temps. Sans compter que je ne me sentais pas à l’aise et assez compétente pour me lancer. Au final j’en avais même oubliée cette partie de moi et cette ambition avec le temps. Disons que je n’avais pas eu de soutiens et encore moins de motivation. C’était plus du découragement à toute les fois où je parlais de m’en aller faire un cours en gestion de projet ou que j’avais l’idée de me trouver une façon de devenir entrepreneure.

En femme m’avais approchée pour faire de la vente de produit de beauté, ce qui n’était vraiment pas un terrain connue pour moi. Je l’ai quand même essayée parce que ça avait réveillé mon côté entrepreneure et j’avais vu une possibilité de me construire une entreprise et de faire de l’argent. Ouf! Une autre déception pour moi, je n’ai pas la vente dans le sang et comme je ne suis pas une fanatique du maquillage et que personne dans mon entourage n’a voulu m’encourager. J’ai déchantée assez vite. J’ai quand même gardé mon entreprise pendant quelques années pour mes achats personnel et deux trois personnes de mon entourage.

Une fois retournée en appartement avec mes filles, j’avais toujours le gout d’investir, de créer mon parc immobilier et mon entreprise et encore plus que jamais maintenant que je n’avais pu personne pour me dire que ça ne fonctionnera pas. Je me sentais libre, mais je n’avais pas une grosse confiance en moi après tout ça.

J’ai alors décidé de me mettre au développement personnel pour me refaire une estime de moi et pouvoir mettre sur pied mon but un jour. En plus, ce qui fût un bien pour un mal, je n’étais plus seul à m’occuper de mes filles, j’étais maintenant en garde partagée. Ce qui m’a donnée plus de temps pour me reconstruire, savoir vraiment ou je voulais m’en aller dans la vie et me créer des objectifs à court et long terme pour y arriver.

Je me voyais recommencer au début, en retournant locataire, mais petit à petit je me suis motivée à lire et suivre des formations sur internet. Au bout du compte ça me donnais plus de temps pour me concentrer.

De fils en aiguille, j’y ai vue pleins de possibilités et j’ai tout mis en place pour créer mon projet.

J’ai voulu mettre à profit mes apprentissages en achetant un condo à Québec que j’allais louer (grâce à mon oncle) et en m’impliquant dans le syndicat de copropriétaire. Nous étions tous de nouveaux propriétaires et naturellement j’ai tout de suite pris le lead, ils se sont tournée vers moi par défaut. Même si j’habitais à 200km d’eux. Je suis devenue la référence et les autres propriétaires passaient par moi pour des questions, l’organisation, les problèmes etc…

J’ai poussé mon perfectionnement dans des séminaires en immobilier (tant au Québec, quand France) tout en continuant à travailler dans le domaine des plans pendant ce temps.

En même temps, j’ai décidée de me perfectionner en suivant un cours d’inspection de bâtiment de soir, puisque je me disais que ça allait compléter mes besoins de compétence pour décoller ma compagnie. Parce qu’après 13 ans à faire des plans enfermé dans un bureau, je n’avais plus le gout de me créer une entreprise la dedans.

Par la suite, j’ai aussi commencée à participer au conseil d’administration de la coopérative d’habitation ou je vis. En tant que secrétaire et maintenant en tant que trésorière.

Pendant que je faisais tout ça, l’idée de créer un blog me vient en tête et suite à un séminaire sur l’immobilier en France, les demandes des investisseurs français sur l’inspection et l’investissement au Québec. J’ai vu la possibilité de combiner mes services et mon expertise .­pour inter relier les deux projets ensembles.

Avec les services de mon entreprise Gespect : Inspection de bâtiment et Gestion immobilière et mon plaisir de pouvoir collaborer et aider des gens qui ont le même intérêt que moi je décide que ce serait le sujet de mon blog et que je pourrais même en apprendre aux autres.

Comme je ne pouvais tout faire en même temps. J’ai commencé par créer mon entreprise, aussitôt que j’ai terminé mon cours d’inspection. Ce ne fût pas facile, puisque j’étais sur le chômage et lancer un entreprise coute chère. Alors, j’ai tout fait moi-même, j’ai trouvé les informations un peu partout et je me suis découvert des talents que je ne connaissais même pas.

Maintenant que mon entreprise, dont le but d’offrir aux Gestionnaires et nouveaux propriétaires la tranquillité d’esprit pour leurs immeubles, tout en vérifiant qu’ils puissent réaliser leurs projets avec leurs futures acquisitions, sans mauvaises surprises est mise sur pied.

Je peux enfin me concentrer sur la deuxième partie du projet la formation via le blog.

Ma mission ne pouvait que se greffer à ça, puisque le but est le même. La seule différence est les gens à qui elle s’adresse.

Entre le début de ma première idée et maintenant plus de 15 ans se sont écoulé. J’ai réalisé avec toutes ces années, que j’ai acquis l’expérience et les connaissances qui vont me permettre d’accéder beaucoup plus vite à la suite de mes objectifs. Je peux vous dire que ce que plusieurs voit comme une dépense, moi je le vois comme un investissement. L’instruction va me permettre de pouvoir économiser énormément de temps et d’argent maintenant que j’ai des bases solides pour construire. Malgré tout ce que ma famille et mon entourage m’ont dit pendant toutes ces années. J’ai continué et j’ai persévéré. Maintenant je peux me dire que je n’ai jamais été aussi près du but. Je comprends maintenant le principe du bambou. Pour se lancer en entreprise, il faut créer des fondations solides avant de bâtir son projet. Ça demande du temps, beaucoup d’effort, de la persévérance et de la patience. Parce qu’il y a des hauts et des bas tout au long de ce processus. On n’est même pas rendu au début du projet qu’on a souvent le gout d’écouter les autres et d’abandonner. Le pire dans tout ça c’est que ce sera la même chose au travers des années d’existences de mon entreprise. Sauf que maintenant, je le sais et je suis prête à y faire face. C’est pour cela que la croissance sera plus rapide à partir de maintenant.

Retour aux articles de blogue