Rénovations : 5 raisons majeures d’engager un entrepreneur

rénovations

RÉNOVATIONS
Avez-vous en tête l’idée d’effectuer des rénovations sur votre immeuble à logements? Votre maison? Et vous vous demandez si vous devriez prendre un entrepreneur général ou spécialisé afin d’entreprendre vos rénovations? Mon partenaire attitré en rénovation chez Gespect est EmJc Construction .

Vous l’aurez bien deviné, contrairement à l’entrepreneur général, l’entrepreneur spécialisé n’a pas l’autorité, ni la bonne licence R.B.Q. pour organiser un projet de rénovation. Il doit se concentrer sur sa propre tâche et ne peut pas intervenir ailleurs. L’autre grande différence entre les deux licences tient au fait que les entrepreneurs spécialisés ont droit à un cautionnement de 20 000$ en cas de problèmes, tandis que pour les entrepreneurs généraux, la somme est de 40 000$.

Voici un bon conseil de Gespect. À première vue, le rôle exact de l’entrepreneur général peut vous sembler vague. Il est en sorte le chef d’orchestre de vos rénovations. L’entrepreneur général reçois la responsabilité de mener à terme et à bien l’ensemble du projet. Il s’assure que tous les étapes des travaux se déroulent de manière rigoureuse et harmonieuse.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN ENTREPRENEUR GÉNÉRAL OU SPÉCIALISÉ?

Premièrement: Qu’est-ce qu’un entrepreneur général?

Détenteur d’une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (R.B.Q.). L’entrepreneur général joue plusieurs rôles qui peuvent varier selon le cas. Dès que l’on signe avec un entrepreneur général, pour faire effectuer de gros travaux (ex : rénovation de cuisine, aménagement d’un sous-sol, toiture et couverture…) qui nécessitent plusieurs corps de métiers et entrepreneurs spécialisés (électriciens, plombiers, menuisiers, couvreurs etc..).

Aux yeux de la majorité des personnes, engager un entrepreneur général serait une dépense évitable, voir même frivole.. Je vais vous fournir cinq(5) excellentes raisons de faire affaire avec un entrepreneur général ou spécialisé possédant une licence R.B.Q. et un numéro d’entreprise du Québec, tout dépendant des travaux à effectuer sur vos immeubles.

1. Les rénovations, Les faire sois-même ?

À première vue, l’idée de faire soi-même ses rénovations semble emballante. Cependant, ce n’est pas tous les gens qui ont le temps, les moyens et les compétences  pour effectuer ces travaux selon les normes en vigueur. Et je ne parle pas des risques d’accident en lien avec une exécution inadéquate des travaux.

Pour débuter, posez-vous ces questions incontournables :

rénovations

*Aurais-je tout le temps et la patience qu’il faut afin de mener à terme ces rénovations?
*Aurais-je les nerfs et les reins assez solides afin de gérer tous les pépins en cours de route?
*Suis-je assez habile et compétent pour effectuer ces travaux moi-même?
*Suis-je familier et à l’aise avec les normes et règles en vigueur dans le code du bâtiment?

Lorsque j’affirme qu’il est favorable d’engager un entrepreneur, je parle évidemment d’un entrepreneur licencié à la Régie du bâtiment du Québec (R.B.Q.), et non d’un « bricoleur du dimanche ou de Brique à Braque Construction » qui s’annonce sur le Web ou autres médias!


2. L’entrepreneur en rénovations,  un général

Faire affaire avec un entrepreneur, c’est compter sur un professionnel qui saura coordonner efficacement toutes les étapes de vos rénovations. Il fera le lien et le suivi nécessaire entre les divers sous-traitants (électriciens, plombiers, couvreurs etc.) pour éviter que les travaux faits par l’un empiètent, voire même nuisent, aux travaux qui suivront. Donc que vos travaux soient exécutés dans le bon ordre.


3. L’entrepreneur, possède un réseaux de « contacts » à tous les niveaux.

Lors des multiples phases de réalisation de vos rénovations, il se pourrait que vous ayez l’obligation de rencontrer d’autres professionnels du milieu. Par exemple un designer, un paysagiste ou un architecte etc… Vous n’en connaissez pas? Demandez à votre entrepreneur! Au fil des années, il possède sûrement un vaste réseau de contacts et il pourra ainsi vous en recommander un qui soit fiable.

Prochaine activité en réseautage de Gespect

4. Faire affaire avec un entrepreneur licencié, c’est contribuer à la lutte contre le travail au noir.

Vous vous souvenez de cette annonce publicitaire qui montrait un particulier et un entrepreneur argumentant sur le fait d’avoir ou non une facture?  En exigeant qu’une facture soit remise par votre entrepreneur à la fin des travaux, vous contribuez ainsi à lutter contre le travail au noir.

D’autant plus que vos rénovations sont admissibles aux crédits d’impôt à la rénovation du gouvernement du Québec, tel le crédit RénoVert, vous devrez ainsi leur fournir des factures et avoir engagé un entrepreneur avec licence R.B.Q..


5. Vous aurez des recours en cas de problèmes

Dans un monde idéal, tout devrait baigner dans l’huile : les rénovations réalisées dans les temps, d’une manière très professionnelle et selon les critères convenus au début du projet. Cependant, il arrive certaines fois qu’un pépin se présente à l’horizon. Dans de tels cas, vous aurez finalement des recours…
à la condition que votre entrepreneur soit bel et bien licencié R.B.Q.. Si vous avez pris la chance d’engager « Brique à Braque Construction », vous risquez d’avoir de nombreuses surprises et je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Voici un exemple pratique:

Avantages vs Inconvénients

Très fréquemment, l’entrepreneur général est lui-même habilité pour faire plusieurs types de travaux et pour le reste, il fait appel à des entrepreneurs spécialisés qui sont des sous-contractants de confiance. / AVANTAGE

Puisqu’il est dans le métier depuis plusieurs années, votre entrepreneur général se construit un ensemble de contacts fiables avec qui il a déjà une expertise de travail et à qui il peut confier certains travaux, sachant que les résultats seront satisfaisants. / AVANTAGE

Vous désirez rénover votre salle de bain. Le plancher, le bain et la vanité, l’éclairage et les cloisons sont à refaire. Dans certains cas l’entrepreneur général s’occupera du plancher. Mais cependant, il va engager différents sous-contractants pour le reste. / AVANTAGE

Si vous vouliez effectuer ce type de rénovations vous-même, sans faire appel à un entrepreneur général, vous seriez responsable de la gestion de chaque étape du processus. / INCONVÉNIENT

L’entrepreneur général, dirigera le tout, s’assurant ainsi que les travaux se fassent dans le bon ordre et que les travaux soient bien faits et conformes. / AVANTAGE

l’étape des SOUMISSIONS

Dès le départ à l’étape des soumissions, vous verriez certainement toute la différence : sans entrepreneur général, vous devriez prendre contact au moins avec une dizaine d’entrepreneurs spécialisés afin d’organiser des rendez-vous (avec des plombiers, des électriciens, des couvreurs, des peintres, etc.). / INCONVÉNIENT

Ensuite, ce serait à vous de tout calculer afin de vous assurer de respecter votre budget initiale. / INCONVÉNIENT

Il lui sera plus simple d’acheter les matériaux nécessaires et de prendre les meilleures décisions. / AVANTAGE

Il est à noter que le fait de devoir prendre toutes les décisions par vous-même pourrait vous occasionner des situations problématiques, puisqu’il y a de très bonnes chances que vous ne pensiez pas à tout les détails et que certaines décisions aient des conséquences imprévues sur vos travaux. / INCONVÉNIENT

En donnant la gestion de votre projet à un entrepreneur général, vous vous éviterez donc des masses de temps perdu et des sources de stress. / AVANTAGE

Afin d’obtenir leur licence, ils doivent prouver qu’ils ont les connaissances suffisantes pour mener à bien les grands projets. Pour vous, c’est un gage de qualité et de protection car l’entrepreneur général est responsable de bien gérer vos rénovations et de vous faire bénéficier d’un excellent service d’après-vente. / AVANTAGE

 
conclusion
Avant de signer un contrat avec un entrepreneur général, c’est important d’établir une relation de confiance avec celui-ci.
En résumé, les avantages sont nombreux et les inconvénients aussi. L’entrepreneur général se doit d’être à l’écoute du client. Il doit prendre en compte les besoins spécifiques de ce dernier. Il se doit aussi  d’effectuer un travail de qualité, de respecter les délais et budget prévus et d’offrir un bon service d’après-vente.

Dans le concret, il est obligé d’avoir une licence R.B.Q. et un Numéro d’entreprise du Québec valide.

Alors, après avoir lu les paragraphes ci-dessus.  Vous décidez tout de même d’agir comme contremaître de votre projet.  Veuillez à tout le moins contracter une très très bonne assurance, car des histoires d’horreur il en existe des tonnes à faire trembler.

EN JASANT AVEC NOUS DE VOTRE PROJET. JE VOUS METTRAI GRATUITEMENT EN CONTACT AVEC LES PERSONNES-RESSOURCES ADÉQUATES.
Engager un entrepreneur

EmJc Construction est l’un des partenaires principaux de Gespect. Elle possède un vaste réseau de contacts professionnels dans tous les domaines pouvant toucher l’immobilier, dont la rénovation. Au niveau de la rénovations, nous confions nos projets à une compagnies de confiance avec licence R.B.Q. .

Gespect / Gestion & Inspection Immobilière
Gespect / Gestion & Inspection Immobilière

De vrais professionnels de la rénovation et un entrepreneur général reconnu qui sera gérer votre projet de rénovation avec des mains de maître et rigueur.

EmJc Construction / Rénovations
EmJc Construction / Rénovations

 

 

Vous n’avez qu’à communiquer avec Gespect via téléphone ou via ses multiples plateformes numériques sur le Web (site Web, Facebook, Twitter, Linked, Google+) . Ainsi, vous pourrez recevoir des soumissions d’une entreprises spécialisés en rénovations.

Vous avez besoin d’un entrepreneur général pour vos travaux de rénovation ?

Chez Gespect nous assurons aussi que l’entrepreneurs que nous vous référons aient une excellente réputation.

Gespect et son partenaire peuvent vous fournir des soumissions pour vos rénovations d’immeuble, maison, commerce etc…

Alors pourquoi vous en priver!!!

Contacter Gespect et son partenaire en rénovation immobilière.

Ou visitez notre site Web : http://www.gespect.com

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/gespectgroup/?fref=t

Suivez EmJc Construction sur Facebook : https://www.facebook.com/renogeneral/

Auteur : Éric St-Gelais pour Gespect.com,

Sources: Kathleen Lanthier-Wafer, Gespect, Régie du bâtiment du Québec, Revenu Québec

Image à la Une : Courtoisie de ©Fotolia

2 réactions sur “ Rénovations : 5 raisons majeures d’engager un entrepreneur ”

  1. Dolores Réponse

    Est-ce que vous changez une vielle douche encastrée par une nouvelle dans la région de Québec ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *