Inspection : utilisez la thermographie infrarouge.

thermographie infrarouge
thermographie infrarouge
INSPECTION PRÉ-ACHAT / PRÉVENTE : UTILISEZ LA THERMOGRAPHIE INFRAROUGE.

L’acquisition d’une maison est un énorme investissement, certainement le plus important de votre vie. Alors, comment pouvez-vous vous protéger en tant qu’acheteur où vendeur? L’inspection par un inspecteur immobilier  doté d’une certification pour l’utilisation de caméras infrarouges, est un bon moyen de connaître l’état  général de votre maison où celle convoitée. Une inspection visuelle complète peut être effectuée par l’inspecteur. Celui-ci peut aussi vous proposer un service de thermographie.

La thermographie  infrarouge est utilisée dans beaucoup de secteurs afin de déceler des écarts où pertes de température importants. Dans le monde de l’inspection immobilière, une caméra thermographique avec infrarouge est utilisée par l’expert tel GESPECT afin de détecter les problèmes d’étanchéité et d’isolation de l’immeuble
.

la Thermographie infrarouge c’est quoi?

La thermographie infrarouge est une méthode très efficace permettant de mieux voir et connaître la perte de chaleur. Donc, tout simplement  de visualiser l’état thermique de différents types d’objets, de matériaux et de certaines zones à l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Grâce à ces caméras infrarouges, les rayonnements de la chaleur sur les objets sont maintenant perceptibles à l’œil nu. Cette méthode est utilisée en inspection immobilière par des experts en thermographie tel GESPECT.

Cette caméra  infrarouge émet des images colorées appelées thermogrammes, dont les couleurs permettent de savoir s’il y a présence d’une perte de chaleur. Le froid est représenté par les couleur froides comme le vert, le violet, le bleu et le noir. Le chaud est, quant à lui, représenté par le jaune, l’orange, le rouge et le blanc. Le noir étant la température la plus froide et le blanc est la température la plus chaude. (Il y a plusieurs types de couleurs sur les caméras, qui vont mieux déceler ce que l’ont veut chercher.)


LES PROBLÈMES DÉCELÉS

Avec l’inspection thertmographique, les avantages sont incalculables. Avec cette technique, il est possible de découvrir des problèmes invisibles à l’œil nu. L’inspecteur en thermographie peut rapidement cerner les pertes de chaleur suite à une isolation déficiente. Il percevra aussi des anomalies au niveau du panneau électrique ou même les fuites d’air, d’eau et de gaz (dans certain cas).

Les fuites d’eau et l’humidité peuvent vous occasionner de graves  problèmes de moisissure. L’expert détectera le problème d’humidité à sa source. Il pourra aussi y déceler la présence d’infiltrations dans vos fondations, sur la toiture et les fenêtres. Les ponts thermiques peuvent être responsables d’une importante perte de chaleur. La thermographie infrarouge est en mesure de vous montrer si des ponts thermiques sont présents dans votre bâtiment.


L’expert EN THERMOGRAPHIE

La thermographie est une technique qui nécessite de la minutie et des connaissances spéciales. Afin d’obtenir des résultats précis et concluants, il est important de faire appel aux services d’un inspecteur certifié en thermographie infrarouge tel GESPECT. Le milieu de l’inspection en bâtiment n’étant pas réglementé au Québec, il est fortement recommandé de prendre le temps nécessaire pour choisir un inspecteur compétent et certifié.Personne ne peut se présenter comme un expert en thermographie sans avoir suivi la formation spécialisée de niveaux 1 et 2.

Certifications reconnues

Seuls des experts reconnus par l’American Society For Nondestructive Testing (ASNT) peuvent utiliser une caméra infrarouge (niveau 1) et rédiger le rapport (niveau 1 et 2).

CONCLUSION:
Méthode utilisée en inspection de bâtiment, la thermographie offre l’opportunité de voir

FLIR-E85-2T

rapidement et efficacement le rayonnement thermique de votre maison grâce à des rayons infrarouges. La caméra infrarouge émet des photos appelées thermogrammes. L’inspecteur en bâtiment certifié en thermographie effectuera l’inspection thermique afin de détecter les problèmes au niveau , de l’isolation, de la toiture, des fenêtres et des fondations.

La thermographie infrarouge est la technologie appropriée vous permettant de voir si le bâtiment  convoité ou celui en vente est aux prises avec des problématiques importantes. Une bonne inspection thermographique doit toujours être fait par un inspecteur possédant la certification en thermographie délivrée par l’American Society For Nondestructive Testing (ASNT).

Vous avez des commentaire sur ce sujet ? Veuillez laisser vos commentaires ci-dessous

Inspection avec la thermographie infrarouge :
Cependant, vous pouvez communiquer avec Gespect, appelez gratuitement et aussi souvent que vous le désirez.  Mme. Kathleen Lanthier-Wafer Inspectrice en bâtiment . Qualifiée et  Gestionnaire immobilière se fera un plaisir de vous conseiller  en inspection avec  la thermographie infrarouge

Détentrice d’une assurance responsabilité: Erreurs ou Omissions et Membre d’une association professionnelle reconnue. *** InterNACHI***

Elle est aussi détentrice d’une certification en thermographie infrarouge pour des inspections de tout genres en profondeur. *** CERTIFICATION : *** NIVEAU 1 DE  l’American society for nondestructive testing (ASNT).***

TOUTEFOIS, ELLE SERA PRÉSENTE POUR VOUS AIDER À EFFECTUER DE BIENS MEILLEURS CHOIX PLUS ÉCLAIRÉS. AFIN D’ATTEINDRE VOS OBJECTIFS, QUEL QUE SOIT LE PROJET QUE VOUS SOUHAITEZ RÉALISER.

Contactez-nous! 

Ou visitez notre site Web : http://www.gespect.com

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/gespectgroup/?fref=ts

AUTEUR : ÉRIC ST-GELAIS  POUR  GESTION IMMOBILIÈRE GESPECT.COM,

SOURCES :  1. https://www.constructionrenovation.com  2. R.B.Q. 3. CAA Québec habitation  4. GESPECT (Mme Kathleen Lanthier-Wafer)

Image à la Une : Courtoisie de Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *