Inspection pré-achat ou prévente : Six avantages

L’acheteur d’un immeuble ne doit donc jamais hésiter de demander au vendeur de lier sa promesse d’achat à une condition d’ inspection pré-achat.

L’ inspection pré-achat ou prévente :
Essentielle, mais… à ne pas confier au premier venu!

Nous savons tous cela, l’achat ou la vente d’un immeuble est une des plus importante transaction que plusieurs gens réaliseront dans leur existence. L’acheteur d’un immeuble ne doit donc jamais hésiter à demander au vendeur de lier sa promesse d’achat à une condition d’ inspection pré-achat.

Pourquoi une inspection pré-achat ou prévente?

Une inspection pré-achat ou prévente est nécessaire pour 2 bonnes raisons : 1. Afin d’avoir un constat complet et le plus objectif possible sur la condition générale de l’immeuble désiré ou vendu; 2. Afin de visualiser les défauts susceptibles qui pourraient en diminuer de beaucoup l’usage et la valeur.

Pourquoi engager un inspecteur en bâtiment qualifié pour votre immeuble?

Six avantages importants de l’  inspection pré-achat ou prévente

1. Afin de pouvoir annuler la transaction si nécessaire,
2. Pour renégocier les conditions de la promesse d’achat,
3. Pour éviter une aggravation des problèmes au fil du temps,
4. Pour savoir ce qui peut être amélioré avant d’acheter ou de vendre,
5. Pour avoir des lieux sains,
6. Pour faciliter des recours contre des entrepreneurs ou des vendeurs s’il     y a lieu.
Entrepreneur et l'inpecteur qualifié regardant une nouvelle propriété
Entrepreneur et l’inspecteur qualifié regardant une nouvelle propriété

Enfin bref, le seul désavantage possible est de ne pas faire aucune inspection. L‘acheteur à l’obligation d’agir avec prudence et diligence lors de l’achat d’un immeuble. En somme, « celui qui procède à l’examen doit être attentif, actif et poser les questions ».  Tel que le fait GESPECT!!! lors de ses inspections.

Acheter ou vendre un immeuble… Ce sera probablement la transaction de votre vie, celle qui sera la plus substantielle, la plus mémorable, mais qui devrait être aussi la plus avantageuse.

Une inspection en bâtiment pré-achat ou prévente faite par un inspecteur qualifié est un atout certain pour la réussite de toutes transactions immobilières.


Voici par contre quelques conseils de prudence :
Portez une attention particulière aux précisions et aux détails, attardez-vous aux expressions dont l’expert s’est servi et au temps des verbes.
Par exemple, il est essentiel de…, il est recommandé de…, il est nécessaire de…, l’acheteur doit… ou l’acheteur devrait…


Repérer les termes communs ou banals comme :
En général… La résidence est dans un état satisfaisant… Problèmes majeurs ou mineurs etc…

Alors, à qui confier une inspection, dans ce cas-là?
La manière la plus simple et la plus sûre de s’assurer de la compétence souhaitée, c’est de jeter son dévolu sur un inspecteur qualifié tel que GESPECT et détenteur d’une assurance responsabilité en vigueur pour les erreurs et les omissions; et membre en règle d’un association professionnelle pertinente à l’activité d’inspection en bâtiment.


Engagez un inspecteur qualifié
Linspection pré-achat ou prévente menée par un professionnel (avec une compétence reconnue et une pratique encadrée!) procurera à l’acheteur potentiel une opinion objective sur la qualité de son immeuble ou de celui qui l’intéresse.

Il faut savoir que les associations professionnelles visent notamment à vous protéger en contrôlant l’exercice de la profession avec une Norme de pratique. Celle-ci s’assure aussi que celui-ci fasse une nombre minimal d’heure de formation par année pour toujours s’améliorer. Puisque la pratique n’est pas encore réglementé ici au Québec, il ne faut pas prendre le premier du bord.

Vous pouvez lire sur ce sujet sur notre blogue pour plus d’information. Comprendre l’inspection de bâtiment, ce qu’il faut savoir.


 

CONCUSION
Pour résumer, il est extrêmement recommandé de retenir un inspecteur en bâtiment spécialisé pour faire faire une bonne inspection préventive pré-achat ou prévente d’un bâtiment résidentiel : Donc , choisir un inspecteur en bâtiment fiable tel que GESPECT doit être une décision réfléchie. C’est une étape indispensable lors de vos transactions immobilières.

On peut vérifier l’inscription d’un inspecteur auprès de l’association professionnelle elle-même, et la couverture en assurance auprès de la compagnie concernée. (En faisant partie d’une association, l’inspecteur est obligé d’avoir une assurance.)
De plus, il ne faut pas hésiter à vérifier des références. Chez GESPECT vous pouvez consulter quelques commentaires sur Avis Google ou sur la page FB .

Faire le bon choix pour son inspecteur en bâtiment est d’une importance capitale car n’importe quel « ti-clin » peut se prétendre qualifié en la matière. Car ce n’est pas encore réglementé au Québec.

Service d'inspection en bâtiment
Cependant, vous pouvez communiquer avec Gespect, appelez gratuitement et aussi souvent que vous le désirez.  Mme. Kathleen Lanthier-Wafer Inspectrice en bâtiment  qualifié et  Gestionnaire immobilière se fera un plaisir de vous conseiller en inspection pré-achat ou prévente.

Détentrice d’une assurance responsabilité: Erreurs ou Omissions et Membre d’une association professionnelle reconnue.

 InterNACHI

TOUTEFOIS, ELLE SERA PRÉSENTE POUR VOUS AIDER À EFFECTUER DE BIENS MEILLEURS CHOIX PLUS ÉCLAIRÉS. AFIN D’ATTEINDRE VOS OBJECTIFS, QUEL QUE SOIT LE PROJET QUE VOUS SOUHAITEZ RÉALISER.

Contactez-nous! 

Ou visitez notre site Web : http://www.gespect.com

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/gespectgroup/?fref=ts

AUTEUR : ÉRIC ST-GELAIS  POUR  GESTION IMMOBILIÈRE GESPECT.COM,

SOURCES :  1.  https://soumissionsinspecteurs.ca  2.  CAA habitation Québec 3. GESPECT (Mme Kathleen Lanthier-Wafer)  4. APCHQ  5. Ordre des Ingénieurs du Québec

Image à la Une : Courtoisie de : ©Shutterstock.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *