Inspection en bâtiment: un test de thermographie avant de vendre ou acheter

thermographie

Thermographie infrarouge : une inspection high-tech pour votre maison

L’investisseur immobilier doit faire plusieurs vérifications. Avant d’acheter ou vendre une propriété, il se doit absolument s’assurer d’obtenir la rentabilité désirée. De minimiser ses risques, et que l’immeuble convoité ou vendu présente un bon potentiel.

Enfin bref, tout mettre en oeuvre.  Donc utiliser la thermographie afin de réaliser une transaction payante et efficace pour les 2 parties en cause.

Mais cependant, il sera primordial de vérifier l’état des composantes de l’immeuble avec une inspection en bâtiment par un expert de son choix tel que GESPECT.

Une bonne inspection par un expert constitue la clé lors de l’analyse financière. Ainsi, choisir un inspecteur en bâtiment qui utilise la technologie de la thermographie tel que le fait GESPECT lors de l’inspection en bâtiment est considérablement à concevoir.

Comment ça marche??

C‘est essentiellement une technologie qui détecte le rayonnement de la chaleur à la surface de l’immeuble et ses matériaux. Qui n’a jamais vu dans un film un homme de couleur rouge courir dans les bois la nuit? Derrière cette image classique se cache l’imagerie thermique.

thermographie infrarouge
Thermographie Infrarouge

Le principe est fort simple. Plus la température d’un matériau est élevée, plus l’image à la caméra tendra vers le rouge. Plus la température du matériau est basse, plus l’image tendra vers le bleu (Certaines exceptions s’appliquent.)

Dans le monde de l’immobilier elle est très utile pour l’inspection en bâtiment. La technologie de l’imagerie thermique et ses utilités pour l’investisseur immobilier est essentielle. Elle est utilisée afin de détecter certains problèmes majeurs impossibles  à identifier à l’œil nu.

En voici quelques-uns:

1. Déceler les déficiences dans l’étanchéité ou l’isolation thermique de l’enveloppe d’un bâtiment.

2. Déceler une infiltration d’eau dans une fondation, les pourtours de fenêtres ou une toiture.

3. Déceler de la condensation, humidité dans un mur et les faux planchers.

4. Déceler une fuite dans certains systèmes de chauffage.

5. Déceler une mauvaise isolation.

6. Déceler les surchauffes dans un panneau électrique.

7. Déceler les ponts thermiques par conductivité des matériaux.

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits potentiels sont nombreux.

Qui peut faire ce genre d’analyse et quand?

Ne devient pas inspecteur en thermographie qui veut!

Il faut absolument que discipline, précision, rigueur et compétence soient réunies afin d’obtenir les meilleurs résultats souhaités. Les images doivent être obtenues et interprétées par un expert certifiés qui respecte les normes l’American society for nondestructive testing (ASNT). Une certification de niveau 1 est requise pour l’utilisation de la caméra et de niveau 2 pour la rédaction du rapport si les images sont prises par un autre inspecteur.

FLIR-E85-2T
FLIR-E85

Chez GESPECT, Mme Kathleen Lanthier- Wafer détient le niveau 1 et elle est dotée de l’équipement nécessaire(Caméra thermonumérique FLIR E85).  Assurez-vous d’obtenir toutes les références nécessaires avant de faire votre sélection.

Il en coûte quelques dollars supplémentaires pour avoir accès à cette technologie efficace. Alors, pourquoi s’en priver?? Et tenter de faire des économies de bouts de chandelle. Souvenez-vous que vous êtes sur le point de faire l’acquisition ou de vendre un immeuble de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Faire affaire avec GESPECT c’est réduire vos risques d’investissement. Alors vous vous éviterez bien des maux de tête.


Ne prenez surtout pas le premier venu.

En ce qui concerne la thermographie, optez pour GESPECT qui est en mesure de bien calibrer l’appareil et vous fournir le précieux rapport final avec une formation de niveau 1. Car une caméra dont l’émissivité des matériaux n’a pas été ajusté et configuré adéquatement donnera de faux résultats. En parlant de résultats justement, votre inspecteur est-il en mesure de bien les interpréter et de bien vous transmettre l’information dans un langage simple et compréhensible?


Quand utiliser la thermographie?

Il est très recommandé de faire appel à un inspecteur en bâtiment qualifié avec ce type de technologie. Soit pour vendre un immeuble ou pour en faire l’acquisition. Vendre avec ce type de rapport  en main, donne confiance à votre client potentiel et est un bons arguments de vente. En revanche ce même client se doit lui aussi  de se faire faire une évaluation avec un inspecteur en bâtiment qualifié afin de valider le rapport du vendeur s’il en possède un.

Donc, il vrai de dire comme l’adage deux rapports d’inspection valent mieux qu’un seul!!

Et après l’inspection?

Le rapport:
Une fois l’exploration à l’aide de la caméra et l’analyse des données terminées, l’inspecteur doit fournir un rapport détaillé qui contient :

1. Des photos infrarouges et numériques localisant les problèmes repérés.

2. Fournir, une explication des phénomènes ou des détails de construction observés.

3. Utilise des schémas illustrant la problématique et les correctifs à apporter.

4.  Donner une explication des méthodes de correction proposées, ainsi que ce qu’elles impliquent.

5. Il faut aussi y trouver une description des conditions ambiantes lors de l’inspection et les       paramètres de captation des images : étalonnage des températures,
distance de l’appareil par rapport aux surfaces observées, émissivité de ces dernières, etc…

6. Donne l’identité et la qualification des personnes chargées de manœuvrer la caméra, d’interpréter les données et de produire les conclusions de l’analyse doivent être précisées dans le rapport.

Encore une fois de plus, il est impératif d’obtenir de bonnes références.

Travaux publics et services gouvernementaux Canada recommandent de faire appel à des opérateurs certifiés selon le processus de l’ASNT (American Standards for Non Destructive Testing). Visitez leur site Web pour plus de détails. 

De plus, la formation de Mme. Kathleen Lanthier-Wafer, a été donné par une école reconnue ITC Canada(Centre de Formation Infrarouge(CFI)). Le  centre de formation le plus important au Canada.

Accréditation NETA, IICRC pour formation en infrarouge. Formation conforme à la certification ASNT SNT-TC-1A) .  Alors, il est nécessaire d’effectuer aucun achat et aucune vente  sans avoir recours à la thermographie

En ce qui me concerne, je n’effectuerais jamais un investissement de cette envergure sans une inspection en bâtiment sans analyse de thermographie infrarouge.
CONCLUSION
 L’inspecteur qualifié

Alors que l’inspection en bâtiment n’est pas encore régie dans la province de Québec, il est capitale de faire appel à des inspecteurs qualifiés tel que GESPECT, donc Mme. Kathleen Lanthier-Wafer est formée pour ce type de travail avec une formation de niveau 1, qui lui donne le droit de produire un rapport détaillé de ses propres images, mais pas celles effectuées par un autre inspecteur. Pour cela il faut un niveau 2.

N’OUBLIEZ JAMAIS QU’UN INVESTISSEUR AVERTI EN VAUT SOUVENT PLUS QUE DEUX!

Inspection / Uitilise la Thermographie Infrarouge
Inspection / Uitilise la Thermographie Infrarouge
Service d'inspection en bâtiment avec thermographie infrarouge
Cependant, vous pouvez communiquer avec Gespect, appelez gratuitement et aussi souvent que vous le désirez.  Mme. Kathleen Lanthier-Wafer Inspectrice en bâtiment  et en gestion immobilière se fera un plaisir de vous conseiller en inspection avec thermographie infrarouge.

Dotée et maintenant formée pour l’utilisation d’une caméra munie de la thermographie infrarouge.

Toutefois, Elle sera présente pour vous aider à effectuer de biens meilleurs choix, plus éclairés. afin d’atteindre vos objectifs, quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser.

Contactez-nous! 

Ou visitez notre site Web : http://www.gespect.com

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/gespectgroup/?fref=ts

AUTEUR : ÉRIC ST-GELAIS  POUR  GESTION IMMOBILIÈRE GESPECT.COM,

SOURCES :  1. http://www.lesaffaires.com/blogues/yvan-cournoyer/immobilier–la-thermographie-un–must–pour-linvestisseur/579922  2.  https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/thermographie-infrarouge-une-inspection-high-tech-pour-votre-maison/
3. http://ciebq.com Centre d’inspection en bâtiment du Québec https://www.asnt.org/,
 4. GESPECT (Mme Kathleen Lanthier-Wafer)

Image à la Une : Courtoisie de : ©Shutterstock.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *