GESTION LOCATIVE : LA RELATION PROPRIÉTAIRE VS LOCATAIRE

Gestion locative

Gestion Locative :

LE SECRET D’UNE BONNE ENTENTE RÉSIDE DANS LE RESPECT DES ENGAGEMENTS MUTUELS ENTRE UN PROPRIÉTAIRE ET SES LOCATAIREs.

Si nous vivions dans un monde parfait, propriétaires et locataires du monde seraient toujours en bonne entente. En général, statistiques de https://www.corpiq.com/   à l’appuie, les relations locatives ne sont pas si mauvaises. Mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle !

Vous pouvez tout de même prendre des mesures pour régler ou améliorer votre relation avec l’autre avant de vous poursuivre devant les tribunaux. La relation locative n’est qu’en premier lieu qu’un simple contrat d’affaires. Chaque partie a ses propres obligations qui doivent être honorées. Le locataire doit payer le loyer le premier et entretenir le logement dans un état salubre et sécuritaire. Il ne doit pas être un barbeau dans le sirop aux yeux des autres occupants ou de commettre des actes immoraux et illégaux. Le locataire d’un logement doit se conformer aux clauses de tout bail à moins que ces clauses-ci soient interdites par la loi et illégales.

Un des secrets les mieux gardés est d’utiliser les services de gestion immobilière de GESPECT pour la gestion locative de vos immeubles. Votre temps est surement plus précieux . Il y a maintes raisons incontournables d’utiliser un service de gestion locative professionnel.

RAPPEL : LA BONNE ENTENTE ENTRE UN PROPRIÉTAIRE et SON LOCATAIRE N’EST PAS INCONDITIONNELLE. MAIS CELA RIME généralement avec respect des obligations respectives de chacun des deux partis dans la relation locative.

L’Étude …

L’étude PAP évaluant touts ces rapports mentionnent un fait paradoxal… Les propriétaires, eux, estiment plus important, quand ils donnent un portrait ou un cliché du locataire idéal, que celui-ci paie son du (52 %), plutôt que de disposer des ressources suffisantes pour le faire (18 %).

Cette même étude révèle que la dimension humaine a un impact majeur sur les deux partis et leur bonne entente dans les relations locatives, car pour 31 % des locataires ayant répondu au sondage, le propriétaire idéal devrait être à l’écoute de ses locataires.

Les sujets menant à des chicanes entre le propriétaire et le locataire sont généralement toujours les mêmes. Tels que le non-paiement du loyer pour les uns, ou le mauvais entretien du logement pour les autres. 52 % des propriétaires attendent de leur locataire qu’il soit ponctuel et fiable pour le paiement du loyer, pendant que 26 % des bailleurs PAP estiment qu’il est important que le locataire entretienne convenablement le logement et ne le dégrade pas. Pour 36,5 % des autres locataires à l’étude, leur propriétaire doit s’en tenir à un respect strict de ses obligations légales et rien ne l’oblige de faire plus.

Enfin bref…
Tout ceux ayant eu des pépins avec leur propriétaire, déplorent pour 23 % d’entre eux, des réparations à la charge du locateur non effectuées, pour 12 % d’entre eux, des reçus non envoyées, et pour 11 % des augmentations de prix de location trop répétitives ou  trop hautes.

Les locateurs, pour 21 %, affirment avoir rencontré des retards de paiement du loyer, et pour 12,5 % des bailleurs, les locataires n’effectuent l’entretient normal du logement.

La relation locative en mode de gestion locative PROFESSIONNELLE

QU’ EST-CE QUE C’EST ?

Voici  un APERÇU des comportements de certains locataires observés  par plusieurs propriétaires indépendants. Voila pourquoi IL FAUT  BUDGÉTER un léger pourcentage des revenus locatifs soit : (4 à 7 % ) pour un service de gestion locative PROFESSIONNELLE.
LES RELATIONS AVEC LES AUTRES SONT SOUVENT TRÈS PÉNIBLES. MAIS, NOUS DEVONS NOUS EFFORCER DE PARTIR LA RELATION LOCATIVE DU BON PIED. C’EST PRIMORDIAL POUR DIVERSES RAISONS.  Un PROPRIÉTAIRE SERA PLUS ENCLIN À FAIRE LE NÉCESSAIRE AINSI QUE LES RÉPARATIONS DANS le LOGEMENT PLUS RAPIDEMENT. IL PEUT MÊME ÊTRE INDULGENT SI le locataire est EN RETARD POUR LE PAIEMENT DU LOYER. IL FAUT TOUTEFOIS NE PAS ABUSER DES RETARDS À RÉPÉTITIONS. CAR CELA POURRAIT BRISER VOTRE RELATION LOCATIVE.

RAPPORTS-PROPRIETAIRE-LOCATAIRE-10-12-2010

Les difficultés apparaissent très rapidement si le loyer reste impayé. Au lieu d’éviter tout contact avec le propriétaire lorsque c’est le moment de payer le loyer. Soyez franc et expliquez-lui les raisons qui amènent ces difficultés à payer le loyer à temps. Il pourrait même vous aider à trouver une alternative ou carrément une solution. Le pire comportement qu’un locataire pourrait adopter serait de fuir où de se cacher de son propriétaire.

Il est d’ailleurs important d’usez de politesse et courtoisie pour demander aux propriétaires de faire des rénovations au logement. Il ne faut surtout pas lui téléphoner à 22 :00 hrs pour qu’il vienne changer une ampoule électrique. Et pourquoi pas les batteries du détecteur de fumée car cela le locataire peut assurément le faire seul.

La gestion locative c’est comme un contrat de mariage avec chacun des locataires,  de la bonne communication c’est la clé du succès !

Enfin pour un locataire, la relation locative qu’il entretient avec le propriétaire peut grandement influencer sur le confort de celui-ci. Même son bonheur ! Si la relation locative est positive. Les rénovations seront régulières et faciles et le prix du logement n’augmentera peut-être pas considérablement à chaque année.

Un service de gestion locative professionnelle  tel GESPECT  va prendre en main tout ces aspects de la gestion immobilière. Ainsi, si vous êtes un investisseur en immobilier vous gagnerez des tonnes de temps afin de mettre ces gains en recherche d’autres investissements immobiliers.

Donc plus besoin de :

  • Publier des multitudes d’annonces pour vos logements.
  • Répondre aux appels (sélection des visites).
  • Faire visiter les logements.
  • Valider des enquêtes de références .
  • Faire signer les baux.
  • Entretenir les lieux ( Propreté et travaux de rénovation ).
  • Faire la collection des loyers.
  • Répondre aux demandes des locataires.
  • Et il y en a surement d’autres non mentionnés.

Ne manquez pas nos événements pour investisseurs en immobilier.

Lire aussi..


 
CONCLUSION : 

Une bonne entente entre un propriétaire et son locataire débute par le respect. En optant pour la bonne entente vous facilitez la relation locative à s’élever vers une excellente relation d’affaires.

VOUS AVEC DES COMMENTAIRES À AJOUTER SUR CE SUJET. LAISSEZ-NOUS VOS COMMENTAIRES CI-DESSOUS.

POUR UNE BONNE GESTION LOCATIVE...
Cependant, vous pouvez communiquer avec Gespect, appelez gratuitement et aussi souvent que vous le désirez.  Mme. Kathleen Lanthier-Wafer Inspectrice en bâtiment . Qualifiée et  Gestionnaire immobilière se fera un plaisir de vous conseiller en gestion locative et de ses nombreux avantages.

Détentrice d’une assurance responsabilité: Erreurs ou Omissions et Membre d’une association professionnelle reconnue. *** InterNACHI***

Elle est aussi détentrice d’une certification en thermographie infrarouge pour des inspections de tout genres en profondeur. *** CERTIFICATION : *** NIVEAU 1 DE  l’American society for nondestructive testing (ASNT).***

TOUTEFOIS, ELLE SERA PRÉSENTE POUR VOUS AIDER À EFFECTUER DE BIENS MEILLEURS CHOIX PLUS ÉCLAIRÉS. AFIN D’ATTEINDRE VOS OBJECTIFS, QUEL QUE SOIT LE PROJET QUE VOUS SOUHAITEZ RÉALISER.

Contactez-nous! 

Ou visitez notre site Web : http://www.gespect.com

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/gespectgroup/?fref=ts

AUTEUR : ÉRIC ST-GELAIS  POUR  GESTION IMMOBILIÈRE GESPECT.COM,

SOURCES :  1. https://www.louer.ca 2.  http://www.directgestion.com 3.  https://www.corpiq.com/ 4.. GESPECT (Mme Kathleen Lanthier-Wafer)

Image à la Une : Courtoisie de pixabay.com 

 

2 réactions au sujet de « GESTION LOCATIVE : LA RELATION PROPRIÉTAIRE VS LOCATAIRE »

    • Kathleen Lanthier-Wafer Auteur ArticleRéponse

      Effectivement! Il faut y penser, malheureusement il n’est pas possible de tout faire en même temps et des fois ce n’est pas qu’on ne veut pas le faire, mais un autre logement peut avoir quelque chose de plus urgent à faire. Donc, à ce moment il faut en faire patienter un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *