Comprendre l’inspection de bâtiment, ce qu’il faut savoir.

Souvent les personnes m’appellent pour me demander le prix d’une inspection. (Malheureusement, les gens ne recherchent souvent que ça.)

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre choix… Et malgré ce que plusieurs sites racontent, le fait de faire partie de l’ordre des technologues ou des ingénieurs, ne fait pas de cette personne un meilleur inspecteur.

Celui-ci pourrait être un ingénieur en informatique ou un technicien infirmier. Vous comprendrez que cela ne fait pas de lui quelqu’un de plus compétent dans le domaine.

Je vous suggère plutôt de vérifier si cet inspecteur a fait une formation en inspection de bâtiment et ses expériences dans le domaine de la construction et des immeubles en général.

A titre d’exemple, l’ordre des ingénieurs oblige maintenant ses membres de faire une formation en inspection pour exercer le métier.

  • L’approche
  • La façon de faire son travail et d’écrire son rapport.
  • L’assurance erreurs et omissions
  • L’association dont il fait parti
  • Le service après vente (remise du rapport, explications et valeurs ajoutées) …

Sont d’autres points qu’il faut prendre en considération avant de choisir. En général les prix sont semblables. Par contre il ce peut que la qualité soit peut-être juste 30$ de plus, mais vous verrez toutes la différence. Peut-être sera-t-il moins chère aussi ou beaucoup plus chère. Sauf que c’est un très bon investissement.

Il faut comprendre aussi qu’en deux à trois heures, on ne peut découvrir tous les problèmes d’une propriété.

L’inspection qu’elle soit avant, après la vente ou pendant que vous l’habitez c’est la même chose. C’est une vérification de ce qui est visible et facilement accessible au moment de l’inspection. C’est un peu comme une visite chez le médecin de famille.  Nous sommes des généralistes. On obtiendra un bilan de santé sommaire sur l’état de santé globale. C’est ce qu’on appel une inspection non exhaustive.

Quelques symptômes vont nous aider à voir et comprendre qu’il y a quelques choses qui ne va pas et où nous devons investiguer. Nous avons aussi quelques instruments qui vont nous aider à être plus exacte sur nos suppositions des choses que nous ne pouvons voir dans les murs. Tel que l’électricité et la plomberie. Par contre ne pensé pas qu’on peut voir au travers des murs sans un examen en profondeur. Comme chez le médecin, il faudra voir des spécialistes pour obtenir un bilan complet. Ce qui prend plus de temps et d’argent.

Malgré tout cela, il se peut que deux ans plus tard, votre santé se soit détériorée et que des problèmes apparaissent. Il faudra faire attention à son corps et l’entretenir tout au long de sa vie pour être en santé. Pour votre maison, c’est la même chose. C’est pour cette raison qu’il faut être conscient de tout ce qui a à faire dans votre maison et vous devez prendre soin d’elle régulièrement. La prévention est la meilleure des solutions à adopter pour éviter de gros problèmes qui demanderont un plus gros investissement.

Ceci est le genre de commentaires que nous allons ajouter dans votre rapport pour vous donner la chance d’entretenir votre maison et en profiter longtemps. Il ne suffit pas que de savoir qu’il y a  un problème, mais savoir pourquoi cela a été créé et comment faire pour pas qu’il réapparaisse.

N’oubliez pas que chaque maison à des problèmes, il suffit de faire les pour et les contres selon votre talent et vos besoins.

La maison parfaite n’existe pas, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas une qui va vous convenir.

Suivez nous aussi sur notre page FB pour d’autres informations intéressantes à l’année sur le sujet. https://www.facebook.com/gespectgroup/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *